Petra Vogelsang, Directrice Marketing de Technologie de Quincaillerie Häfele Chine :

« Les ressources et l'espace habitable se raréfient, c'est pourquoi les concepts d'habitat efficaces prennent de plus en plus d'importance. Le Solar Decathlon est une excellente initiative pour promouvoir des solutions d'avenir. C'est pourquoi nous avons été très heureux d'aider les étudiants de l'université de Tsinghua dans ce projet et nous sommes ravis de continuer à approfondir la collaboration »

Votre contact avec Häfele

Contactez les experts en projets de Häfele

L'habitat de demain devra être efficace sur le plan énergétique et abordable.

La maison du futur nommée O-House

  • Lieu : Datong, Chine.
  • Alimentation en énergie : autosuffisance grâce à l'énergie solaire.
  • Taille : 80 mètres carrés.

Indépendante, flexible et économique : la maison du futur est entièrement auto-alimentée en énergie dont elle a besoin et offre un confort maximal dans un espace réduit. Les étudiants du monde entier concrétisent cette idée en participant au Solar Decathlon. Tous les deux ans, le ministère américain de l'énergie organise le décathlon solaire, qui met en compétition 20 équipes.

L'équipe Solar-Decathlon.

L'équipe Solar-Decathlon.

Autosuffisance : O-House produit sa propre électricité

En 2013, le concours international a eu lieu pour la première fois en Chine. À Datong, à environ 300 kilomètres à l'ouest de Pékin, un impressionnant lotissement témoin pour l'habitat du futur a vu le jour. La célèbre université Tsinghua, dont les étudiants ont été aidés et soutenus par le département de la Technologie de Quincaillerie Häfele Chine dans la réalisation de leurs projets architecturaux, y a également participé. En collaboration avec l'Université internationale de Floride, l'équipe de l'université de Pékin a conçu une maison qu'elle a baptisée O-House . Conformément au principe du concours, O-House peut couvrir tous ses besoins en énergie grâce à l'électricité solaire qu'elle produit elle-même.

Mais il n'y a pas qu'en matière d'énergie que les maisons sont censées être efficaces – des solutions astucieuses sont également exigées en termes de coûts et d'utilisation de l'espace habitable, afin d'offrir beaucoup avec peu. Sur près de 80 mètres carrés, O-House abrite l'espace salon, salle à manger, cuisine, chambre à coucher, salle de bain et domotique. Modulaire, l'aménagement peut facilement évoluer et s'adapter aux besoins des résidents.

O-House produit sa propre électricité.

O-House produit sa propre électricité.

Des solutions de rangement astucieuses créent de l'espace

Les inventeurs du projet O-House offrent un grand confort dans un espace réduit grâce à des solutions de rangement bien pensées. Le principe : ce qui n'est pas nécessaire pour le moment laisse la place à d'autres équipements. Par exemple, les chaises de la table de la salle à manger sont pliées et rangées en un tour de main. Si le lit double est requis, il suffit de le déplier de l'armoire murale.

Mais le chemin a été long avant que les étudiants puissent présenter leur O-House aux regards scrutateurs du jury. L'équipe, composée d'environ 70 personnes, a passé deux ans à chercher, planifier et construire de manière intensive. L'équipe sino-américaine a reçu le soutien actif de Häfele Hardware Technology China. Les spécialistes de l'habitat multifonctionnel ont apporté leur aide aux étudiants, leur ont donné de précieux conseils sur l'aménagement de l'espace de vie et ont accompagné la mise en œuvre. Au final, l'équipe a été récompensée par une cinquième place au Solar Decathlon 2013. Depuis, l'université de Tsinghua utilise la O-House pour l'enseignement et la recherche, afin de faire progresser en Chine la construction énergétiquement efficace et le confort de vie dans un espace restreint.

Des solutions de rangement astucieuses offrent de l'espace dans le bâtiment O-House.

Des solutions de rangement astucieuses offrent de l'espace dans le bâtiment O-House.