Informations sur le projet

  • Architecture : Kaden + Lager, D-Berlin
  • Architecture d'intérieur : AAg Loebner Schäfer Weber, D-Heidelberg
  • Exploitant /utilisateur : Stadtsiedlung Heilbronn GmbH, D-Heilbronn
  • Investisseur/ maître d'ouvrage : Stadtsiedlung Heilbronn GmbH, D-Heilbronn
  • Taille : 60 appartements d'une à deux pièces (en location, financés en interne, environ 40 % de subventions), espaces communs au rez-de-chaussée (cuisine, buanderie, local à vélos) et sur la terrasse du toit, eome unité commerciale comme boulangerie au rez-de-chaussée
  • Année : 2019
  • Page d'accueil : www.leben-am-neckar.de/skaio
  • Adresse du projet : Paula-Fuchs-Allee 2-4, 74072 Heilbronn

 

 

Produits

 

SKAIOpartment – Micro Living dans le premier immeuble en bois d'Allemagne

Qui vit « petit » a besoin de confort !

« Plus de vie au mètre carré » : avec « SKAIOpartment », deux prototypes d'appartements témoins pour vivre dans un espace minimal ont été créés dans le premier immeuble en bois « SKAIO » d'Allemagne sur le site de l'exposition horticole fédérale à Heilbronn.

•    Habiter petit en grand ! 
•    Produits et services d'un seul fournisseur
•    De quoi a-t-on le plus besoin dans un micro-appartement ? De la place !
•    Des portes coulissantes pratiques, un système d’éclairage pour meubles...

•    Une matérialité cohérente dans le premier immeuble en bois d'Allemagne

« Plus de vie au mètre carré » est un sujet auquel Häfele se consacre depuis longtemps : avec « SKAIOpartment », deux appartements prototypes pour vivre dans un espace minimal ont été créés dans le premier immeuble en bois « SKAIO » d'Allemagne sur le site de l'exposition horticole fédérale à Heilbronn. En collaboration avec Stadtsiedlung Heilbronn GmbH, le maître d'ouvrage de SKAIO, le spécialiste international de la technique des ferrures et des systèmes de verrouillage électroniques montre à quel point le Micro Living peut être aujourd'hui tourné vers l'avenir et intelligent. Après le concept intérieur multifonctionnel « Functionality Cube », la chambre de l'auberge de jeunesse du futur « Youth Lab » et le micro-appartement « MicroApart 20/30 », les deux appartements témoins sont un nouvel exemple d'habitat innovant dans un espace réduit.

Avec ses 34 mètres de haut, « SKAIO » est le premier et jusqu'à présent le seul immeuble en bois d'Allemagne. Le bureau d'architectes berlinois Kaden + Lager, spécialisé depuis des années dans les bâtiments à structure en bois ou en bois hybride, a été choisi pour concevoir le bâtiment du projet. Stadtsiedlung Heilbronn GmbH est la plus ancienne société de construction de logements encore en activité en Allemagne et est connue pour soutenir, initier et promouvoir des projets innovants. Comme Häfele, l'entreprise traite de plus en plus de sujets importants pour la société et développe pour cela des solutions adaptées au marché. Dans le contexte de la foire urbaine « Neckarbogen » sur le site de l'exposition horticole fédérale, le projet SKAIO est un modèle pour des travaux de construction comparables à l'avenir.

Habiter petit en grand ! 

En collaboration avec les deux bureaux d'architectes AAg Loebner Schäfer Weber, Heidelberg et LAVA, Stuttgart/Berlin, des concepts ont été développés dans le cadre d'une série d'ateliers, dont les différentes approches reposent sur la compétence complète en matière d'objets et sur les solutions de ferrures de Häfele. Loebner Schäfer Weber a finalement pu mettre en œuvre ses idées dans deux appartements de 1,5 et 2 pièces et a également intégré dans son concept les espaces communs du rez-de-chaussée : en cas de besoin, les habitants des 60 unités d'habitation au total peuvent étendre leur habitation au foyer représentatif à caractère de lounge. En face, une grande salle multifonctionnelle se cache derrière une porte en verre dépoli de près de quatre mètres de haut, qui se déplace en toute sécurité et sans effort à l'aide de la ferrure pour porte coulissante Slido de Häfele. Les résidents peuvent y faire connaissance et passer du temps ensemble. Cette pièce qui sert également de « laverie », comprend une grande cuisine avec un coin repas pour des fêtes et des invités ainsi qu'un comptoir qui peut également être utilisé comme espace de travail – par exemple pour utiliser judicieusement le temps du lavage. « La demande de logements pour les très petits ménages augmente. Toutefois, la surface habitable ne peut pas augmenter dans les proportions habituelles, car les surfaces dans les villes sont déjà très limitées et le seront toujours plus. C'est pourquoi les concepts intelligents de micro-appartements revêtent une telle importance », explique l'architecte Armin Schäfer de l'AAg. Wolf-Dieter Sprenger, chef de service de la gestion de projet de Stadtsiedlung Heilbronn GmbH, ajoute : « Grâce à la compétence et aux produits de Häfele, nous avons pu créer ici à Heilbronn des solutions passionnantes qui offrent un maximum de qualité d'habitat dans un minimum d'espace. »

Produits et services provenant d'un seul fournisseur

Des ferrures pour portes coulissantes et des systèmes de côtés de tiroir à l'équipement de salles de bains en passant par le système d’éclairage pour meubles, différents produits de la vaste gamme Häfele sont utilisés dans les deux appartements témoins « SKAIOpartment ». Afin de réduire les interfaces, l'ensemble de la technique de ferrures provient d'un seul et même fournisseur : les architectes ont ainsi pu puiser dans leurs ressources et créer un maximum de qualité de vie sur une surface de seulement 39 ou 46 mètres carrés.
Les appartements témoins sont conçus pour une ou deux personnes et se distinguent par un agencement efficace de meubles encastrés intelligemment conçus, qui offrent du volume et de la flexibilité. Ils servent d'inspiration aux futurs habitants du géant de bois ainsi qu'aux visiteurs intéressés du salon BUGA pour un habitat compact et confortable. 

De quoi a-t-on le plus besoin dans un micro-appartement ? De la place !

Les architectes ont réussi à résoudre cette contradiction apparente dans les deux appartements : avec un hall d'entrée, un salon, un coin repas, une cuisine, une chambre à coucher et une salle de bain – et même une loggia dans l'appartement pour deux personnes – les micro-appartements disposent de tous les éléments d'un appartement « normal ». On a même pu y placer un cellier ! 

Tout est organisé de manière intelligente et peu encombrante : grâce à la disposition très compacte des meubles encastrés, qui occupent ensemble une surface de 14 mètres linéaires, les appartements disposent de beaucoup d'espace de rangement, ce qui permet de répondre très efficacement aux différents besoins. La gamme s'étend des meubles de rangement bas qui servent également de bancs jusqu'aux éléments à hauteur de plafond, en passant par les armoires hautes.

Le salon, la salle à manger et la cuisine d'un seul tenant sont très spacieux : une fenêtre d'environ trois mètres de large, allant jusqu'au sol, avec un balcon à la française, offre ici, au 9e étage, non seulement une vue grandiose sur la ville, mais aussi beaucoup d'air et de luminosité, et donc une sensation d'espace particulière.
De nombreuses idées créatives, qui rendent la vie dans le micro-appartement si pratique, n'ont pu être mises en œuvre que grâce aux produits Häfele : un secrétaire, dont le plan de travail peut être déplié si nécessaire, est notamment intégré dans les armoires du salon. Un pivot de qualité supérieure de la gamme Häfele, pouvant supporter une charge de 80 kg, y veille. 

Un élément coulissant sur la paroi de l'étagère sert également de surface de projection pour le vidéoprojecteur. Des éléments d'étagère aérés en métal, qui peuvent être déplacés de manière flexible entre « l'espace de cuisine » et « l'espace de vie » sur des guidages linéaires, servent de support pour l'iPad et le livre de cuisine ou mettent en scène des accessoires, des verres et de la vaisselle. Dans l'espace de la garde-robe, ils servent de rangements pratiques pour les bonnets, les écharpes et les sacs.
Une table de salle à manger compacte peut rapidement s'agrandir grâce à des éléments latéraux mobiles pour devenir une table pouvant accueillir six à huit personnes. Et le canapé deux places se transforme en un clin d'œil en couchette pour un invité. 
Les planificateurs ont également pensé à la kitchenette entièrement équipée avec cuisinière, four et lave-vaisselle. Avec un évier utilisable des deux côtés, ils créent une liberté de mouvement maximale. Les ferrures pour armoires coulissantes, appelées « coulisses pour armoire haute à ouverture intégrale », permettent d'utiliser confortablement toute la profondeur de l'armoire. Ainsi, le contenu de l'armoire reste toujours bien rangé. 
La chambre à coucher du plus petit appartement est équipée d'une alcôve douillette. Ici aussi, les ferrures coulissantes pratiques de Häfele ont été utilisées. Les armoires spacieuses autour du lit permettent désormais de ranger rapidement les ustensiles et les textiles qui prennent de la place et de dissimuler les couettes et les oreillers pendant la journée. 

Des portes coulissantes pratiques, Un systèmes d'éclairage pour meubles et bien plus encore...

Häfele Functionality offre un maximum de flexibilité et de modularité dans l'aménagement de l'habitat – pour un investissement relativement faible : le système d'éclairage LED Loox de Häfele permet d'améliorer efficacement l'éclairage de la pièce. Il est ainsi possible de créer de subtiles nuances d'ambiance et mettre en valeur certaines zones de l'appartement. Intégrées comme éclairage indirect dans les armoires encastrées, les bandes lumineuses Loox LED donnent plus de profondeur à la pièce et procurent un bien-être individuel grâce à la commande variable. Et offre un bon éclairage de travail dans la cuisine.

 

Dans la salle de bain, le miroir de salle de bain multifonctionnel de la gamme Aquasys de Häfele est également équipé d'un chauffage contre la buée, d'un excellent éclairage et d'un système audio via Bluetooth. Les ferrures Slido ont permis de relier discrètement l'entrée et le séjour ou le séjour et la chambre à coucher avec des portes coulissantes pratiques. Des poignées coquilles intégrées à fleur dans les panneaux de porte font disparaître complètement les portes dans les coffres muraux, ce qui permet de gagner de la place. La porte en verre satiné donnant sur l'entrée assure une luminosité continue, tandis que la porte en bois donnant sur la chambre à coucher permet de préserver l'intimité, même si des personnes se trouvent encore dans le salon. 

Matériaux cohérents dans le premier immeuble en bois d'Allemagne

Aluminium, surface en bois véritable – naturel ou lasuré blanc translucide – béton apparent, revêtement céramique et sol en linoléum gris anthracite sont les matériaux de base du bâtiment, dans lesquels s'inscrit également l'aménagement intérieur. On obtient ainsi une qualité de vie maximale et un aspect esthétique sur l'ensemble des neuf étages d'habitation et de la grande terrasse sur le toit. Les meubles des parties communes sont en épicéa, dans les appartements, les éléments encastrés sont recouverts de mélamine blanche facile à entretenir ainsi que de placage en bois d'épicéa. Ils renforcent le sentiment agréable de vivre dans une maison en bois, sans pour autant être rustiques. Les cages d'ascenseurs aux différents étages sont en blanc et en béton apparent. Des boîtiers lumineux donnent des informations sur l'étage concerné. Ils font eux aussi référence au matériau naturel omniprésent avec des motifs forestiers régionaux. 

« Micro Living est un sujet important dont les planificateurs, les fabricants et le secteur du logement doivent s'occuper de manière interdisciplinaire », conclut Armin Schäfer. « Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons résoudre la tâche urgente de créer des logements abordables et efficaces en termes de surface. Ici, à Heilbronn, cette collaboration a fonctionné de manière exemplaire. »