Informations sur le projet

  • Architecture / architecture d'intérieur : a²hotelconcept, Vienne
  • Exploitant / utilisateur : Eckelmann Hotels KG, Munich
  • Investisseur / maître d'ouvrage : Eckelmann Hotels KG, Munich
  • Taille : 75 chambres, parking souterrain
  • Année : 2016

Système de verrouillage électronique Dialock

Ferrures pour bâtiment

  • La porte de chambre de l'hôtel (avec les entreprises partenaires Herholz et Pfleiderer).

Ferrures pour meubles

Votre contact avec Häfele

Contactez les experts en projets de Häfele

« Buddy » : invitation chez des amis dans les plus petits espaces

Simple, confortable et original :

Ce concept d'hôtel s'appuie sur l'esprit d'entreprise, la dernière technologie et les produits innovants. « Plus de vie au mètre carré », un sujet auquel Häfele se consacre depuis des années – dernièrement lors du salon BAU 2017 à Munich avec la présentation d'un micro-appartement « MicroApart 20/30 ». En effet, bien conçu et équipé de nombreux meubles peu encombrants, le mini-projet architectural apporte un plus en termes de qualité et de plus-value. Ce qui est actuellement valable pour l'habitat urbain est déjà une réalité pour les hôteliers depuis quelques années . Sur le marché très concurrentiel de l'hôtellerie, surtout dans les quartiers chers des villes branchées, le secret de la réussite économique réside dans la concentration sur l'essentiel et l'efficacité des espaces.

Une expérience d'espace audacieuse améliorant le confort des clients

Lorsque Eckelmann a racheté quatre étages d'un immeuble commercial situé à Karlsplatz (Stachus) Munich en les transformant et aménageant pour y installer son hôtel de ville « Buddy », il a tenté une expérience audacieuse en matière d'espace : au lieu de 15 mètres carrés en moyenne, une chambre double normale du « Buddy » ne mesure que 9,7 mètres carrés. Si l'on ajoute au prorata les espaces publics et les voies de circulation, on obtient 20 mètres carrés de surface brute par chambre double. C'est environ 30 % de moins que ce qui se faisait jusqu'à présent. « Buddy est probablement le concept le plus optimisé en termes d'espace, le plus efficace et le plus économique qui existe actuellement en Allemagne », a déclaré Eckelmann. Malgré la petite taille des chambres, les clients de « Buddy » ne manquent de rien. Il existe trois concepts de chambres différents pour deux à quatre personnes. De nombreuses caractéristiques que l'on ne trouve normalement que dans les hôtels 4-5 étoiles garantissent d'agréables surprises : ainsi, le lit double compact en niche dispose d'une tête de lit mobile qui non seulement améliore le confort de sommeil et de vie des clients, mais aide également en termes ergonomiques le personnel d'entretien lors de la préparation des lits. Douche à jets de pluie dans la salle de bain, machine à café, climatisation, système d'occultation, tablette avec WLAN haut débit et conseils pour visiter Munich donnés en exclusivité par l'équipe de « Buddy », ainsi que des petit-déjeuners frais et gratuits, agrémentent le séjour des clients jeunes et technophiles. 

La chambre, un miracle d'espace : grâce à des solutions de ferrures intelligentes pour bâtiment

De nombreuses ferrures pour bâtiment et pour meubles de la gamme Häfele se retrouvent dans les 75 pièces du « Buddy » – si on devait les chercher. En effet, les nombreuses pièces qui rendent l'aménagement de cet hôtel innovant si pratique et fonctionnel accomplissent leur mission de manière plutôt subtile et cachée. « La meilleure ferrure est celle que l'on ne voit pas et qui remplit pourtant ses fonctions avec une grande qualité », explique Johannes Eckelmann.

Même le mini-canapé et la table trouvent leur place dans la chambre « Buddy » grâce à Häfele : cette dernière peut être rabattue du mur selon les besoins grâce à des ferrures stables et disparaît tout aussi rapidement et de manière évidente dans sa niche après utilisation. « Häfele me fournit des ferrures fines mais très résistantes, qui disparaissent complètement dans le meuble et s'intègrent ainsi parfaitement dans l'architecture de nos projets d'intérieur », explique l'hôtelier. Pourtant, dans un hôtel comme « Buddy », les exigences en matière de ferrures de meubles et de bâtiment ne sont pas anodines. « Avec une chambre de 9,7 mètres carrés, le rayon pour se déplacer n'est évidemment pas très grand. On atteint rapidement les limites et on pose sans réfléchir une lourde valise à la prochaine place libre. Une certaine robustesse de notre équipement est donc nécessaire. Les tables pliantes du « Buddy » sont donc conçues pour supporter un poids de 100 kilogrammes. Il faut déjà qu'une ferrure puisse le faire. Häfele me propose tout simplement des ferrures adaptées au projet d'une grande longévité selon la devise : choisir, monter et oublier. »

Les terminaux de Self-Check-in au sein de l'hôtel Buddy rendent le client autonome et lui permettent d'économiser du temps et de l'argent.

Les terminaux de Self-Check-in au sein de l'hôtel Buddy rendent le client autonome et lui permettent d'économiser du temps et de l'argent.

Le Self-Check-In au « Buddy » permet de gagner du temps et de commencer immédiatement les vacances !

L'efficacité des espaces n'est qu'une partie du succès du modèle commercial de « Buddy ». Dans un deuxième temps, Eckelmann a abandonné les clichés courants mais coûteux des hôtels, comme la réception classique, car la nouvelle génération des clients d'hôtels est déjà habituée au Self-Check-In et apprécie la rapidité – dans les aéroports depuis longtemps et maintenant aussi dans les hôtels. Pourquoi perdre encore un temps précieux à faire la queue à la réception alors qu'une ville passionnante attend d'être conquise à l'extérieur ?

 

« Buddy » est donc le premier hôtel d'Allemagne à utiliser des terminaux de Self-Check-In, équipés de Dialock, le système de verrouillage et d'identification électronique à transpondeur de Häfele. En collaboration avec Hetras, le partenaire de Häfele en matière de logiciel de gestion hôtelière, le spécialiste des ferrures de Nagold a développé un concept de Check-In particulièrement convivial : via l'écran tactile encastré dans le terminal, il suffit de saisir le nom pour que les données de réservation du client apparaissent. Il ne reste plus qu'à apposer une signature sur l'écran et la carte d'identification Dialock, imprimée avec le numéro de chambre, la date de départ et le code WiFi, atterrit dans le bac. Lorsque le séjour est terminé, le client part sans effectuer de Check-Out. Impossible de faire plus rapide et plus simple !

La clé carte permet également au client d'accéder à certaines zones de l'hôtel, comme le parking souterrain.

La clé carte permet également au client d'accéder à certaines zones de l'hôtel, comme le parking souterrain.

Le « Sésame ouvre-toi » de l'hôtel : la clé carte est aujourd'hui la clé d'hôtel.

Le « Sésame ouvre-toi » de l'hôtel : la clé carte est aujourd'hui la clé d'hôtel.