Functionality Cube – Le principe de l'habitat interprété sur 39 mètres carrés.

Functionality Cube

  • Lieu : Nagold, pendant l'exposition horticole nationale.
  • Taille : 39 mètres carrés.
  • Emplacement : sur l'eau.
  • Exigences : un appartement fonctionnel dans lequel on peut cuisiner, manger, travailler, dormir et se sentir bien.
  • Conception du design : Häfele, Studio Aisslinger.

Très tôt le matin, lorsque les derniers brouillards recouvrent encore Nagold, il donne l'impression de ne pas être de ce monde : le Functionality Cube de Häfele. Et c'est tout à fait vrai : en abattant, pliant et coulissant les objets, tout y est transformé : le bureau se transforme en lit, le buffet en home cinéma et la cuisine s'évapore – au besoin. On reste bouche bée par le Cube vitré qui flotte gracieusement au-dessus de la rivière Nagold et qui représente d'une part des idées d'aménagement, et pas seulement pour les petites pièces, et d'autre part la devise de l'exposition horticole nationale « Urbanité verte ». L'esthétique, le futurisme et la multifonctionnalité se confondent. Sur 39 mètres carrés.

La fonctionnalité de Häfele signifie aussi des idées d'aménagement pour les petites et les grandes pièces.

Le mobilier et l'espace doivent s'accorder de manière à créer une plus-value utile. Les ferrures pour meubles et pour construction devaient être intégrées dans un projet qui séduirait le public par ses effets surprenants et son esthétique. Le défi particulier consistait à créer quelque chose de vraiment grand sur seulement 39 mètres carrés : un réel espace de vie sur une surface très réduite. Voilà à peu près ce qu'aurait pu être le cahier des charges au début de ce projet – au final, le Functionality Cube de Häfele proposait des idées d'aménagement astucieuses pour les petites et les grandes pièces. L'exposition horticole de Nagold 2012 offrait la scène adéquate.

Le Functionality Cube de Häfele a attiré l'attention lors de l'exposition horticole 2012 à Nagold.

Häfele pose la fonctionnalité sur l'eau.

Cela signifiait concrètement : Häfele pose le Functionality Cube sur la rivière Nagold et l'équipe d'un appartement entièrement fonctionnel – on doit pouvoir y cuisiner, manger, travailler, dormir et surtout s'y sentir bien . L'entreprise a fait appel à des partenaires compétents : le designer berlinois Werner Aisslinger, qui a déjà fait sensation à Milan ou à Beyrouth avec des créations similaires, ainsi que des partenaires commerciaux issus du secteur de la menuiserie et de l'ébénisterie. Il était clair pour tous qu'il ne s'agissait pas d'une simple démonstration de ferrures, mais de leur utilisation judicieuse pour des meubles d'usage courant. C'est dans cet esprit que Häfele a délibérément voulu que le Cube soit une scène pour les artisans. L'accent devait être mis sur les menuisiers et les ébénistes, avec lesquels Häfele a toujours entretenu des relations étroites. Car en fin de compte, ce sont eux qui montrent les possibilités offertes par les ferrures Häfele. Et c'est ainsi que l'équipe a conçu des meubles qui étonnent par leur fonctionnalité -  Un logement confortable dans un espace réduit, qui inspire à la fois les fabricants de meubles, les décorateurs d'intérieur, les planificateurs et les consommateurs finaux.

L'espace et le mobilier se confondent.

Avec le soutien de Studio Aisslinger, Häfele a créé le concept et le design du cube. Le résultat, le Functionality Cube, est un cube de verre futuriste. La conception est aussi élégante que fonctionnelle : le cadre parfait pour l'art du meuble. La philosophie d'entreprise de Häfele se manifeste dans le Functionality Cube : la fusion fonctionnelle de l'espace et du mobilier. Au centre, des idées d'aménagement intelligentes, comme le meuble « Tavoletto ». Il combine deux des plus grands éléments qui utilisent de l'espace habitable : le lit et le bureau. Une ferrure pour meuble Häfele au fonctionnement intelligent permet de transformer le lit en bureau et inversement, en un simple geste. Même l'ordinateur et la tasse de café, ainsi que tout le reste jusqu'à une hauteur de 40 centimètres, peuvent rester sur la table – l'ensemble du plateau de bureau disparaît en position horizontale sous le lit et ne perturbe donc pas le désordre créatif. Les armoires situées autour du meuble polyvalent peuvent accueillir des livres, des vêtements et des chaussures. Même un minibar a trouvé sa place dans le Cube.

Dans le Functionality Cube, l'espace et le mobilier se confondent.

Dans le Functionality Cube, l'espace et le mobilier se confondent.

Le Functionality Cube de Häfele apprend à nager.

Il ne restait plus qu'à apprendre à nager au cube. Et c'est précisément cette étape qui s'est avérée difficile et qui a mis le projet en péril. Comment mettre le Functionality Cube sur l'eau, et surtout : comment reste-t-il exactement là où il se trouve sans endommager la précieuse faune et flore de la Nagold ? Il fallait un véritable travail d'ingénierie. La solution était un ponton flottant associé à un ancrage sur terre qui aurait résisté à la dite « crue du siècle ». La flottabilité du ponton est assurée par 24 flotteurs en plastique montés sous un système de poutres en acier spécialement conçu pour répartir uniformément les charges. Et avec 32 tonnes pour le cube et le ponton, cela représente un certain poids.

Le monde des ferrures rencontre « l'urbanité verte ».

Avec le Functionality Cube, Häfele répond parfaitement à la devise de l'exposition horticole nationale et a créé une attraction pour les visiteurs. De plus, le projet remplit une autre condition importante : préserver la faune et la flore de la réserve naturelle. L'air évaporé froid du fleuve rafraîchit pendant les chaudes journées d'été – il a donc été possible de renoncer complètement à la climatisation pendant la durée de l'exposition.

En fin de journée

Il en résulte un concept d'habitat avec des idées d'aménagement fascinant et surprenant, et pas seulement pour les petits espaces. Lorsque le soleil couchant se reflète dans l'eau de la Nagold et que le bureau se transforme une dernière fois en lit, on entend pour la première fois depuis le matin le doux bruit de la rivière Nagold. Seul dans le Functionality Cube, on se sent désormais en pleine nature et en même temps protégé. Urbanité verte. On ne peut pas faire mieux.

Le concept d'habitat du Functionality Cube a convaincu les visiteurs de l'exposition horticole nationale.

Le concept d'habitat du Functionality Cube a convaincu les visiteurs de l'exposition horticole nationale.