Informations sur le projet

  • Architecture / architecture d'intérieur : Esser Coenen Forsch & Partner, Allemagne.
  • Concepts de meubles :  En collaboration avec Wigger Innenausbau GmbH, D-Wilsum.
  • Exploitant / maître d'ouvrage : St. Augustinus-Kliniken gGmbH, D-Neuss.
  • Taille : 7 000 mètres carrés ; 80 places de soins, 10 places de court séjour, 15 places d'hôpital de jour.
  • Année : 2015.

Produits

Système de verrouillage électronique Dialock

Ferrures pour bâtiment

  • Système de verrouillage mécanique CES
  • Système de parois de séparation mobiles Slido Wall
  • Portes coulissantes

Ferrures pour meubles

Votre contact avec Häfele

Contactez les experts en projets de Häfele

Nouveaux concepts contre l'oubli – St. Augustinus Memory Zentrum

Avant-gardiste, innovant et moderne :

En Allemagne, 1,4 million de personnes sont atteintes de démence. Elles ont besoin d'aide, de soutien et d'encouragement. Le centre pour la mémoire St. Augustinus relève ces grands défis sociaux et réunit pour la première fois sous un même toit le savoir-faire interdisciplinaire de l'association sanitaire et sociale des cliniques spécialisées et de l'aide aux personnes âgées St. Augustinus – remarquablement accompagné par une architecture moderne et des produits innovants de Häfele.

Compétence globale pour un objectif commun

Esser Coenen Forsch und Partner a remporté un concours d'architecture organisé en 2010 pour le projet St. Augustinus Memory-Zentrum de Neuss. Mais même pour les architectes expérimentés dans le domaine des constructions pour les soins aux personnes âgées, la réalisation d'un établissement aussi complexe était une nouveauté absolue : le maître d'ouvrage avait mis en place un vaste programme d'aménagement intérieur pour l'encadrement et les soins des personnes atteintes de démence. Le défi consistait notamment à associer des éléments qualitatifs et quantitatifs, tout en conservant une structure à petite échelle qui tienne compte des espaces de vie restreints des résidents.

Dès le début, des conseillers du secteur projets de Häfele ont également participé à la planification. Lors d'un « concours d'improvisation », l'entreprise de Nagold a pu convaincre le maître d'ouvrage avec ses produits et proposer des solutions sur mesure pour de nombreux objectifs de planification : en commençant par la technique d'identification et de verrouillage sécurisée Dialock pour les portes et les meubles, en passant par les systèmes de parois de séparation Slido Wall pour les espaces flexibles et le système de portes coulissantes Woodflex 80 pour les solutions de rangement et d'armoires encastrées, jusqu'aux coffres-forts, réfrigérateurs et solutions d'éclairage LED dans les meubles. Häfele a pu prouver sa polyvalence et sa compétence en matière de conseil grâce à un large portefeuille. « Nous concevons toujours nos bâtiments pour le bien des gens », explique Georg Forsch, « Ce n'est que lorsque les utilisateurs se reconnaissent dans une construction et peuvent appliquer ses concepts avec succès que celle-ci est réussie. Chez Häfele, nous trouvons toujours des solutions individuelles pour atteindre cet objectif et c'est pourquoi l'entreprise nous accompagne depuis des décennies dans notre travail. »

Un établissement ouvert pour une nouvelle cohabitation

Le centre pour la mémoire St. Augustinus de Neuss est conçu comme un établissement ouvert et un lieu de rencontre bien au-delà du quartier. La structure prévoit des zones ouvertes au public, telles que le service de conseil, le service ambulatoire, l'hôpital de jour, le café, la formation et la recherche, à côté desquelles il existe également des zones privées pour les différentes formes d'habitation et de prise en charge. Pour la première fois, une médecine avancée est associée à des connaissances en matière de psychiatrie. Des conseils complets, des diagnostics de pointe et des thérapies individuelles vont de pair. La formation et la recherche au sein de l'établissement font également partie du projet pilote, qui met l'accent sur le maintien et l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence.

Les portes à cadre tubulaire de l'administration sont sécurisées avec les terminaux de porte DT 600.

Les portes à cadre tubulaire de l'administration sont sécurisées par les terminaux de porte DT 600. Elles sont également commandées sans contact par key tag et key card. Pour toutes les portes, il existe la possibilité d'une ouverture d'urgence mécanique.

Slido Wall : la flexibilité de l'espace est essentielle

Le rez-de-chaussée abrite notamment un service ambulatoire et une clinique de jour de nature gérontopsychiatrique, un service de conseil et des bureaux. Pour les résidents dont le rythme jour/nuit est perturbé, le « Café de nuit » les accueille même à des heures très tardives – conformément au principe d'aide axé sur les besoins, appliqué par l'établissement. L'espace de formation et de recherche ainsi que le service de soins de courte durée s'y trouvent également. Trois des chambres des résidents bénéficient des dernières possibilités de soins et de technique du domaine « Ambient Assisted Living ».

Le grand café du centre du bâtiment est également ouvert aux visiteurs externes. La chapelle Maria-Königin, située en face, peut être rattachée aux parties communes si besoin grâce au système de parois de séparation Slido Wall de Häfele. Les panneaux de la hauteur de la pièce disparaissent alors en un tour de main dans une niche murale. Les pièces du centre de formation et de recherche peuvent également être assemblées en un tour de main par deux installations Slido Wall ou séparées les unes des autres en unités indépendantes, y compris sur le plan acoustique.

Chapelle avec système de parois de séparation

En un tour de main, le système de parois de séparation Slido Wall de Häfele agrandit ou réduit l'espace disponible dans la chapelle en fonction des besoins.

Un établissement ouvert sécurisé avec Dialock

Des difficultés d'orientation et un besoin accru de bouger peuvent conduire les personnes atteintes de démence à quitter le bâtiment et à ne plus pouvoir y revenir. Pour les architectes et les exploitants, il n'a pas été facile de trouver un équilibre entre la planification d'un établissement généralement ouvert et la nécessité d'offrir aux résidents la sécurité nécessaire.

Le système électronique d'identification et de verrouillage Dialock s'est avéré idéal pour cette tâche. La sécurité offerte par Dialock concerne tout autant le personnel que les résidents : de l'entrée principale à la porte de l'appartement privé, en passant par les bureaux et les locaux de service, le contrôle des accès se consiste en une combinaison de systèmes de verrouillage mécaniques et électroniques. Les cylindres des portes des appartements sont volontairement posés de manière visible, afin que les résidents puissent reconnaître la porte et la serrure en tant que telles et les utiliser avec une clé traditionnelle, conformément au principe de mémoire pratiquée dans l'établissement.

Le personnel, quant à lui, utilise des clés cartes et des clés badges pour ouvrir ou verrouiller les portes sans contact grâce à la technologie des transpondeurs passifs : un transpondeur communique alors par RFID (radio) avec les terminaux de porte Häfele ainsi qu'avec les terminaux muraux qui sont installés sur toutes les portes très fréquentées. Le transpondeur n'a pas besoin de sa propre alimentation électrique, mais tire son énergie pour communiquer du champ magnétique des terminaux. Le système est donc peu coûteux et ne nécessite presque pas d'entretien. L'ouverture de secours s'effectue à l'aide de clés mécaniques. Les meubles et les éléments encastrés peuvent également être verrouillés et sécurisés avec une clé carte ou une clé badge Tag Dialock. Toutes les opérations de fermeture et d'ouverture peuvent être consignées. Un système de surveillance électronique enregistre précisément chaque pièce et transmet les résultats aux responsables afin qu'aucune personne ne soit perdue.

Aussi complexe que soit le système dans son ensemble, son utilisation et sa maintenance sont simples. « Faire simple – mais au plus haut niveau » C'est ainsi que Dr. Andrea Kuckert-Wöstheinrich résume ce qui était particulièrement important pour elle, en tant que directrice, lors de la réalisation architecturale et technique du projet pilote St. Augustinus Memory-Zentrum. « Nous voulons aller chercher nos résidents et patients exactement là où ils se trouvent en termes de santé, leur faciliter la vie, ainsi qu'à leurs proches et au personnel soignant, et leur offrir un soutien optimal. En collaboration avec nos partenaires de projet et de planification, nous avons pu créer le cadre parfait pour atteindre cet objectif »

Salles de thérapie et de groupe équipées du système d'identification et de fermeture Dialock

Derrière la vitrine se trouvent les salles de thérapie et de groupe. Le système d'identification et de verrouillage Dialock y garantit la sécurité et le contrôle des accès.