Nouveautés dans la gamme de ferrures d’assemblage Ixconnect

La ferrure haute technologie Turnfastener et le taquet 3 mm pour étagères permettent de franchir un nouveau cap en matière de solution d'assemblage.

Ixconnect de Häfele : ferrure d'assemblage haute technologie Turnfastener
Pour le montage fixe et sans outil des meubles

Fort d'une longue expérience en matière de développement et de production, Häfele fait partie des leaders mondiaux de la technologie des ferrures d'assemblage. C'est dans son usine de Berlin que Häfele produit à des milliards d'exemplaires ses ferrures d'assemblage pour meubles destinées à l'artisanat, au commerce et à l'industrie. Certifiée « de qualité allemande », la ferrure d'assemblage ixconnect se distingue par ses fonctionnalités abouties, sa grande stabilité, sa diversité et son design intemporel. Häfele n'a jamais cessé d'inspirer la branche avec de nouveaux développements convaincants. Avec le Turnfastener présentée au salon interzum de Cologne, Häfele a franchi un nouveau cap en matière de solution d'assemblage. Offrant un montage sans outil en un tour de main, cette ferrure d’assemblage de tablettes constitue une nouvelle étape décisive pour atteindre l'objectif tant recherché d'un montage simple et rapide des meubles.

La « simplicité » et la « rapidité » sont les principaux critères pour garantir l'avenir prometteur de la ferrure d'assemblage pour meubles. Ce qui autrefois constituait une véritable expérience en soi, est aujourd'hui considéré comme une perte de temps. D'après les experts, la vitesse et la simplicité du montage de meubles seront à l'avenir déterminants face à la concurrence, notamment en termes de marketing.

Innovation sur le salon : la ferrure d'assemblage de tablettes monobloc Turnfastener

Avec le Turnfastener, Häfele propose désormais à ses partenaires un nouveau composant qui s'approche de manière déterminante de cet objectif. Cette ferrure est le résultat d’une manipulation optimisée et un savoir-faire de production efficace. La ferrure d’assemblage de tablettes est fabriquée dans l'usine berlinoise de Häfele. Le Turnfastener est une ferrure d’assemblage de tablettes monobloc et de haute qualité, qui se serre par une simple torsion de la main. Moyennant une rotation à 90°, le manchon plastique s'écarte dans le trou de perçage et garantit ainsi un assemblage sécurisé et durable. Cette technique sans outil convient particulièrement pour un montage facile et rapide de tablettes, et donc pour les fabricants de cuisines et d'étagères, en particulier dans le secteur des meubles prêts-à-assembler, mais aussi pour tous les autres fabricants de meubles innovants, qui soutiennent cette tendance à simplifier davantage le montage des meubles. Elle est par ailleurs conçue pour des sollicitations élevées. Il n'est donc pas étonnant que les ingénieurs Häfele prédisent un grand avenir à cette ferrure d’assemblage innovante.

Taquets : de petits trous pour un aspect impeccable

La joie de posséder un beau meuble de haute qualité ne devrait pas être ternie par quoi que ce soit, et surtout pas lorsqu'on inspecte l'intérieur et que le regard se pose plus précisément sur les trous non négligeables de l'habituelle rangée de trous de 5 mm. C'est pourquoi les fabricants de cuisines modernes et de meubles design utilisent de plus en plus une rangée de trous de 3 mm, largement plus discrète. La demande de taquets performants, qui disposent d'une capacité de charge suffisante malgré leur diamètre réduit, est d'autant plus grande. Le nouveau taquet de 3 mm de Häfele se distingue par sa construction intelligente et sa capacité de charge élevée. Il s'agit d'un nouveau développement de la génération de taquets brevetée pour les rangées de trous de 5 mm.

Par son raffinement, la rangée de trous de 3 mm est incontournable en termes d'esthétique, en particulier pour les meubles dotés de tablettes en verre. Même pour les surfaces claires et les fonds éclairés, la tendance, pour les parois latérales du corps, est aux trous de perçage les moins visibles possibles. Pour ces applications, Häfele a développé un taquet en alliage zingué aux performances optimisées, qui répond aux exigences de qualité élevées de l'industrie de l'ameublement.

Un diamètre plus petit, moins de matériel, et malgré tout, une capacité de charge élevée ? Cela est possible grâce à une ingénierie intelligente et une construction astucieuse permettant la répartition efficace des matériaux. Un tenon à enficher garantit le parfait maintien du taquet, sécurisant en même temps la tablette contre tout retrait. Pour les taquets sans tenon à enficher, une lèvre de support brevetée vient sécuriser le tout, même pour une charge élevée. Avec son poids optimisé, le taquet de fond de Häfele convient pour fixer des fonds en bois et en verre dans différents meubles. Grâce à lui, Häfele satisfait ainsi aux exigences élevées de l'industrie en matière de taquet de 3 mm. Des fabricants de marques renommées l'utilisent déjà pour leurs meubles.

Concernant la rangée de trous de 5 mm, les ingénieurs de Häfele ont développé et breveté une génération de taquets particulièrement résistante avec un appui à deux niveaux, conformément aux nouvelles normes européennes. Elle garantit un faible rabattement du fond et empêche, grâce à une queue crantée dans le perçage, le retrait accidentel du taquet en cas de charge élevée. Cette construction intelligente marque des points en particulier lors d'une contrainte dynamique dans la cadre d'un essai de charge effectué, selon la norme, avec des plaques de choc qui simulent un dossier renversé.

Un montage simple et sans outil

Le montage est simple comme un jeu d'enfants : le taquet est inséré dans le trou de manière légèrement inclinée, puis la tablette est posée. Avec la charge du fond, le bras se pose de façon affleurante sur la paroi latérale. Les encoches sont percées dans le bois, offrant ainsi une plus grande stabilité et empêchant le taquet de glisser.

Les deux nouveaux taquets ont été testés et certifiés par TÜV Rheinland selon la norme européenne DIN EN 16337. En outre, ils se distinguent par une forme particulièrement fine et attrayante, qui les prédestine aux meubles de haute qualité. Grâce à une technologie innovante d'outillage et de machines, l'usine berlinoise de Häfele les fabrique en grandes quantités pour l'industrie de l'ameublement.

Autre nouveauté dans la gamme ixconnect de Häfele : une Rafix Tab dotée d'un capuchon coulissant, qui fixe chaque tablette de manière sécurisée et attrayante. Dotée de nouveaux goujons, la ferrure d'assemblage Tofix peut être prémontée à fleur de surface dans les meubles prêts-à-assembler. Elle se monte extrêmement rapidement et simplement, tout en restant visuellement discrète.

Avec ses nouvelles ferrures d'assemblage, Häfele élargit sa large gamme de ferrures pour meubles et de taquets issue de sa propre production et couvre ainsi toutes les applications.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Grégoire Laquay ou Stéphanie Roger, Häfele France SARL,
Z.A. des Châtaigniers - 10 allée Benoist Dubost - 95157 Taverny Cedex
Tél. +33 (0)1 30 40 54 50 | Fax +33 (0)1 30 40 54 61

E-mail : glaquay@hafele.fr ou sroger@hafele.fr | Internet : www.hafele.fr