Informations sur le projet

  • Architecture : tecARCHITECTURE Swiss AG, Ermatingen CH
  • Architecture d'intérieur : GEPLAN DESIGN, Stuttgart
  • Exploitant/utilisateur : Jaz Hotel GmbH
  • Investisseur/ maître d'ouvrage : CLOUD N°7 APARTMENTS GmbH, Stuttgart
  • Taille : 166 chambres et suites
  • Année : 2018
  • Page d'accueil : www.jaz-hotel.com/hotels/jaz-stuttgart
  • Adresse du projet : Wolframstraße 41, 70191 Stuttgart

Produits

Système de verrouillage électronique Dialock

 

Ferrures pour bâtiment

  • Système de verrouillage mécanique
  • Deux installations de parois de séparation mobiles Slido Wall 550-Z avec commande Dialock dans l'espace de réunion
  • Ferrure pour porte coulissante Slido 120-F sur les portes en verre des salles de bains
  • Poignées StarTec 

 

Ferrures pour meubles

Jaz in the City – en avant la musique

L'hôtellerie allemande mise sur les produits innovants de Häfele à Stuttgart

-    Musique, design et espace
-    Dialock : ouvrir les portes avec une application ou une clé carte
-    les ferrures de portes coulissantes Slido permettent de gagner de l'espace
-    All work & all play : Slido Wall rend les espaces flexibles 

L'hôtel Jaz in the City, ouvert en 2018 à Stuttgart, est un hôtel design, un haut lieu gastronomique et un établissement de musique : 166 chambres et suites, un restaurant, un bar à cocktails en terrasse sur le toit, un espace bien-être ainsi que des salles de conférence et de séminaire sont à la disposition des clients intéressés par la musique et la culture ainsi que des hommes d'affaires. Après Amsterdam, Stuttgart est la deuxième ville où le nouveau concept d'hôtel est mis en œuvre. Vienne suivra en 2020, Dubaï en 2022.

Du (self-)check-in à l'apéritif au coucher du soleil sur la terrasse du bar, Jaz in the City promet un séjour détendu dans une atmosphère urbaine dans le style de vie authentique de chaque ville hôte : la scène musicale et culturelle locale est invitée dans l'établissement pour offrir des concerts live, des soirées DJset, et à l'avenir, des expositions temporaires. 
Pour une mise en œuvre globale du concept, la marque mise sur un design élégant, une technique innovante et un équipement fonctionnel. En tant que partenaire de planification compétent, Häfele, une entreprise internationale spécialisée dans les solutions de ferrures et les systèmes de fermeture électroniques, a accompagné dès le début les décideurs impliqués dans la construction. Ils ont utilisé la Vision à 360° – Assistance dans toutes les phases du projet pour sélectionner de nombreux produits qui ont permis de créer un confort et une fonctionnalité haut de gamme dans tout l'hôtel.

Jaz Stuttgart

Jaz Stuttgart

Musique, design et espace
La tour « Cloud No. 7 », le bâtiment le plus haut du centre-ville, s'élève à 61 mètres au-dessus de la vallée de Stuttgart, non loin de la gare centrale, et fait honneur à son nom avec ses 18 étages. De 2016 à 2018, elle a été construite selon les plans de tecARCHITECTURE Swiss AG et l'intérieur de l'hôtel a été conçu par le bureau d'études GEPLAN DESIGN de Stuttgart. Alors que les étages supérieurs abritent de luxueux appartements en copropriété, les sept premiers étages permettent aux clients de l'hôtel Stuttgart de profiter d'une vue fascinante sur la capitale du Bade-Wurtemberg.
Ce que la métropole de l'automobile et de la technique a d'important a été transposé par GEPLAN DESIGN dans l'architecture d'intérieur et prépare le client à son séjour. A l'entrée, des salles de séjour de conception différente se succèdent dans une sorte de « système emboîté » : ainsi, le comptoir de la réception ouvert et situé devant le grand mur d'information numérique dans le hall d'accueil est conçu dans le style d'une carrosserie de voiture. Sa forme rappelle l'étoile Mercedes et les banquettes et tabourets rappellent également les sièges en cuir des voitures. Des canapés colorés sont censés refléter la diversité culturelle de la ville, des matériaux chauds comme le bois et le cuivre dans l'espace restaurant complètent le confort rustique. Un ciel de plaquettes d'aluminium renvoie au feuillage des vignobles environnants et fait référence à la fête populaire de Bad Cannstatt, mondialement connue, et à son hospitalité : la tradition souabe dans un établissement ultramoderne.

Dialock : ouvrir les portes avec une application ou une clé carte
Un espace de vie temporaire attrayant et des prestations hôtelières modernes qui sortent de l'ordinaire sont à découvrir au Jaz Stuttgart. La possibilité d'un (self-)check-in confortable, rapide et simple en fait également partie : la réservation, le check-in, le check-out ainsi que le paiement peuvent, sur demande, être entièrement numériques. Le smartphone et l'application Jaz font office de réception et de clé de chambre. 
Les terminaux de porte et muraux du système de verrouillage électronique Dialock de Häfele sont entièrement intégrés dans ce système et offrent un grand confort et une sécurité maximale.
Ceux qui ne veulent pas utiliser le check-in numérique peuvent aussi s'enregistrer de manière classique à la réception. Le personnel remet alors au client la clé carte Dialock avec laquelle il peut ouvrir sans contact sa chambre d'hôtel et les portes de toutes les zones réservées grâce à la technique des transpondeurs. 
Alors que les terminaux de porte DT 710, équipés d'interfaces Bluetooth et fonctionnant sur piles, ont été installés dans les chambres d'hôtes, les salles de séminaire et les couloirs; l'entrée principale et les ascenseurs ont été équipés du lecteur mural câblé WT210. Afin de mettre en œuvre le concept de clé par smartphone de manière cohérente, ces lecteurs muraux ont également été équipés d'une interface Bluetooth.
Des lecteurs muraux en ligne WT200 ont été installés sur 130 autres points d'accès. 
Sur ces portes, les autorisations d'accès peuvent être octroyées et retirées directement depuis le PC. Les accès qui ont lieu sont consignés en ligne et les portes peuvent également être ouvertes et fermées en ligne.
Häfele a fait équiper toutes les armoires de commande du système électronique complexe par un partenaire de service et les a installées de manière extrêmement claire, ordonnée et facilement accessible dans les locaux techniques au sous-sol. Le système de verrouillage électronique est complété par un système de verrouillage mécanique pour les zones subordonnées.

Une solution de confort très particulière a été trouvée pour les boîtes aux lettres des appartements en copropriété situés au-dessus du Jaz Stuttgart : chacune des quelques 50 boîtes aux lettres est équipée d'un cylindre profilé électronique DT510 de Dialock, qui permet ici aussi une ouverture rapide et sans contact et sans clé.

Dans le système Dialock, les droits d'accès sont attribués individuellement : cela signifie que chaque utilisateur ne peut ouvrir que les domaines qui ont été activés pour lui. Ainsi, les ascenseurs ne desservent automatiquement que les étages importants pour le client concerné. Cela facilite l'orientation et offre en outre une sécurité à l'intérieur de l'établissement.
Pour ouvrir les portes électroniquement, le personnel de l'hôtel utilise des clés badges pratiques qui peuvent être fixées au trousseau de clés. 

Portail principal

Portail principal

Les ferrures de portes coulissantes Slido : portes peu encombrantes dans les chambres d'hôtel 
Bien que la taille des chambres d'hôtel varie entre 26 et 32 m² et que même celle des suites varient entre 42 et 67 m², il n'y a pas de différences en ce qui concerne l'aménagement et l'équipement. Néanmoins, la forme dynamique du bâtiment, qui a donné lieu à des géométries de pièces très différentes, a posé certains défis aux architectes d'intérieur et aux menuisiers. En effet, chaque nouvelle forme d'espace exigeait également une adaptation individuelle des meubles et des installations – voire de l'ensemble du concept. 
Convivial, frais et clair – c'est ainsi que l'on peut décrire au mieux le design des chambres de l'hôtel : les sols, les murs et les plafonds ainsi que les aménagements sont dans des tons clairs ou dans un blanc neutre et les meubles rembourrés et confortables, comme ceux du hall d'entrée, apportent une touche de couleur.

Les salles de bains sont situées au centre des chambres et des suites. Leurs douches se déploient dans la pièce sous forme de tubes verticaux semi-circulaires entourés de verre satiné. Les salles de bains sont facilement accessibles par des portes coulissantes en verre fumé peu encombrantes qui se déplacent en douceur grâce aux garnitures Star-Tec de Häfele en acier inoxydable et sont suspendues aux ferrures de portes coulissantes Slido 120-F. « Nous avons choisi ces ferrures pour portes coulissantes de Häfele parce que nous ne connaissons aucun produit comparable sur le marché qui offre, en plus d'un mécanisme de roulement confortable et facile à manœuvrer, un amortisseur grâce auquel la porte se déplace en douceur vers sa position finale lors de la fermeture », explique Cord Glantz, directeur de GEPLAN DESIGN, pour justifier le choix du produit. 
A la place d'armoires encombrantes, des étagères aérées avec coffre-fort intégré offrent suffisamment d'espace de rangement et de sécurité. Selon la catégorie, la chambre possède aussi des dressings plus spacieux et accessibles avec un rack à bagages et des étagères - également séparables par des portes coulissantes en verre. 
« La gamme Häfele propose toute une série de produits permettant d'équiper les dressings et les vestiaires de manière fonctionnelle et esthétique en termes de design », déclare également Patrick Wiest, responsable de la planification chez GEPLAN DESIGN. Quelques 470 crochets de porte-manteaux en aluminium et en acier inoxydable ont ainsi trouvé leur place dans les chambres d'hôtel du Jaz Stuttgart. 
Les chambres et les suites sont équipées d'une télévision intelligente, d'une barre de son et d'autres outils de divertissement, qui trouvent leur place sur un bureau incurvé le long d'un mur de la chambre. La forme dynamique de ce meuble reflète le style architectural de toute la maison, même en intérieur. 
Des miroirs grand format placés dans la pièce et sur les côtés intérieurs des portes élargissent visuellement les espaces et augmentent la luminosité dans la pièce.

All work & all play : Slido Wall rend les espaces flexibles
Deux salles de conférences au sixième étage sont prêtes à accueillir des réunions. Au sous-sol « The Base », une grande salle de réunion d'un seul tenant peut être séparée en trois salles de conférence juste en face d'un foyer spacieux avec vestiaire et possibilité de restauration. 
« Ici, au sous-sol, nous avons accordé une importance particulière à la flexibilité de la multifonctionnalité, afin que la grande salle de réunion puisse être utilisée de la manière la plus polyvalente possible », explique Patrick Wiest. Les panneaux à hauteur de plafond des systèmes de parois de séparation Slido Wall de Häfele se rangent, tant qu'ils ne sont pas utilisés, sous forme de paquets compacts dans les armoires et peuvent être assemblés, si nécessaire, sans grand effort pour former des parois fixes et insonorisées. La version avec un système électrique semi-automatique ou d'étanchéité automatique permet une fermeture confortable des parois. La paroi de séparation mobile est également intégrée dans le système de verrouillage Dialock. De plus, des interrupteurs de contact servant d'interface avec la domotique sont montés de manière invisible dans les montants du mur et signalent le verrouillage de la paroi. Les surfaces des parois coulissantes Slido Wall peuvent aussi être conçues de diverses manières et adaptées à chaque pièce. 
Que ce soit au travail ou après, le client doit se sentir bien à l'hôtel et bénéficier du meilleur confort possible. L'espace bien-être, doté d'un équipement ultramoderne, d'appareils de fitness, d'un sauna, d'un bain de vapeur et d'un espace de détente, est idéal pour se reposer et se détendre en fin de journée. Le bar sur le toit permet également de se distraire et de décompresser après les réunions et les événements. Les client externes peuvent s'y rendre à tout moment.

Sous-sol « The Base »

Sous-sol « The Base »