Informations sur le projet

  • Architecture / architecture d'intérieur : LAVA, Laboratory for Visionary Architecture, D-Berlin.
  • Exploitant / utilisateur : DJH Youth-Hostel Bayreuth, D-Bayreuth.
  • Investisseur / maître d'ouvrage : DJH Deutsches Jugendherbergswerk LV Bavière, D-Munich.
  • Taille : 180 lits, 45 chambres, salles de séminaire.
  • Année : 2018.

Produits

Système de fermeture électronique Dialock
  • Terminaux de porte DT 700 sur les portes des 45 chambres d'hôtes, de la salle multifonctionnelle et des 5 salles de séminaire 

Ferrures pour bâtiment

Ferrures pour meubles

Votre contact avec Häfele

Contactez les experts en projets de Häfele

« L'architecture avec Häfele est comme pour 007... » – Auberge de jeunesse allemande de Bayreuth

Le fait que l'Association allemande des auberges de jeunesse (DJH) et Häfele travaillent ensemble est une « tradition ». En 2013 déjà, l'entreprise de technique de ferrures et de systèmes de fermeture électroniques avait présenté au salon BAU la chambre de l'auberge de jeunesse du futur avec le projet tendance « Youth Lab ». L'association profite désormais de ce succès dans le projet de l'auberge de Jeunesse Jugendherberge (JH) Bayreuth. Le nouveau bâtiment de l'association régionale de Bavière, le premier depuis les années 1970, devait être un édifice phare et ainsi symboliser une toute nouvelle génération d'auberges. Le plan a fonctionné : le bureau berlinois de LAVA – Laboratory for Visionary Architecture – a tenu les promesses de son nom et, avec l'établissement de Bayreuth, a propulsé les valeurs fiables et les objectifs modernes de DJH dans une nouvelle ère. Une fois de plus, Häfele a rempli une fonction centrale en tant que partenaire compétent en matière de conseil et de planification, dont le bâtiment profite clairement.

 

La navette du futur a atterri

Si, en tant que maître d'ouvrage ou planificateur, vous cherchez de nouvelles solutions architecturales, si vous souhaitez concevoir des concepts de meubles transformables et trouver des produits innovants pour une gestion des bâtiments tournée vers l'avenir, Häfele est la bonne adresse. Le portefeuille est énorme, le conseil presque universel. Ralf Weixler, chef du département Construction et biens immobiliers de la fédération régionale des DJH de Bavière, le sait par expérience : «L'architecture avec Häfele, c'est comme pour 007. Voir en grandeur nature dans le showroom de Nagold les possibilités infinies que Häfele peut offrir en matière de fonctionnalité est une source d'inspiration pour tous ceux qui travaillent dans le secteur du bâtiment. Vous y trouvez forcément des idées complètement nouvelles et folles »
En effet, l'auberge de jeunesse de Bayreuth, avec son extraordinaire forme d'étoile à trois branches, ressemble à un vaisseau spatial qui aurait atterri entre l'université et le Kreuzsteinbad. Les trois ailes du bâtiment, de dimensions différentes, sont reliées entre elles par la façade pour créer une forme organique et homogène, dont la matérialité varie toutefois - de la façade en crépi blanc au bardage en bois à l'aspect flottant, en passant par la façade métallique aux nuances de vert, avec une généreuse surface en verre. À l'intérieur, les murs en béton apparent concordent, d'un point de vue créatif, avec la structure porteuse en bois du toit et les surfaces en pin maritime des aménagements contrastent avec les couleurs claires et gaies du mobilier. Des marches en forme de tribunes relient les deux étages du bâtiment, à l'intérieur comme à l'extérieur, et des terrasses établissent un lien avec les terrains de sport et de loisirs environnants.

 

Dialock : dans le futur, il n'y a pas de place pour le tableau porte-clés

Au point d'intersection des trois ailes du bâtiment se trouve le grand foyer ouvert sur les deux étages. Cette zone d'entrée centrale avec escalier et ascenseur est le centre de communication du bâtiment. C'est également là que se trouve la réception - les locaux de l'administration à l'arrière et la grande salle à manger baignée de lumière à l'avant. La forme dynamique et futuriste du comptoir d'accueil est un signal : C'est ici que se trouve notre « centrale de commande » et que nos clients sont enregistrés. Mais à l'avenir, il n'y aura plus de place pour les tableaux porte-clés : les clés cartes modernes et imprimées du système d'identification et de verrouillage Dialock de Häfele ont remplacé les « clés de l'auberge ». Elles fonctionnent, sur la base de la technologie des transpondeurs passifs, avec les terminaux de porte Dialock DT 700 des portes des chambres et permettent leur ouverture et leur fermeture sans contact. La salle multifonctionnelle et les salles de séminaire sont également intégrées dans le système Dialock, toutes les autres salles sont gérées par un système de verrouillage mécanique.

Les terminaux de porte DT 700 fonctionnent sans contact avec les clés cartes imprimées de la marque.

Les terminaux de porte DT 700 fonctionnent sans contact avec les clés cartes imprimées de la marque.

« Pour exploiter une auberge de jeunesse, Dialock offre de nombreux avantages », déclare Ralf Weixler. « Vu le nombre élevé de clients, la perte de clés est relativement fréquente. Avec Dialock, ce n'est plus un problème : il n'est pas nécessaire de changer de serrure, la clé carte perdue est simplement bloquée, remplacée à moindre coût et c'est tout. » De plus, le système peut être adapté à tout moment et de manière flexible aux exigences nouvelles et futures, ce qui constitue une garantie fiable pour l'administration et l'exploitation évolutives des hôtels et auberges. Les exigences supplémentaires les plus diverses peuvent être configurées - de la commande de la barrière du parking ou de l'ascenseur à la connexion des systèmes de paiement sans argent liquide, en passant par la commande de la machine à café. « Investir dans cette technologie d'avenir s'est avéré payant pour nous », assure Ralf Weixler. « LAVA et Häfele nous ont conseillé de manière très compétente et équitable à ce sujet - également en ce qui concerne les coûts. Et comme nous utilisons en partie Dialock dans d'autres établissements, il est tout à fait logique de s'en inspirer ».

 

Première auberge de jeunesse d'intégration de Bavière

JH Bayreuth a été conçue comme la première auberge de jeunesse d'intégration de Bavière. Non seulement elle accueille les clients atteints de handicap, mais elle intègre également ce concept à son personnel - une approche globale qui hisse la devise de l'auberge de jeunesse « Vivre la communauté » à un niveau tout à fait nouveau et moderne : actuellement, huit des 21 employés ont un handicap. Sur les 45 chambres et un total de 180 lits, 13 sont adaptées aux personnes en situation de handicap, une chambre est même entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et est reliée à un système d'appel d'urgence 24 heures sur 24. « Les clients en situation de handicap veulent être traités comme les autres. L'un de nos plus grands objectifs était de transposer le respect et l'égalité dans la construction et la conception », explique Julian Fahrenkamp, architecte responsable des plans chez LAVA aux côtés du professeur Tobias Wallisser. « Aucun client ne bénéficie d'un statut particulier à l'auberge de jeunesse de Bayreuth. C'est pourquoi nous avons conçu toutes les chambres dans une sorte de « design universel » très flexible. Les chambres pour personnes atteintes de handicap se distinguent des autres chambres d'hôtes uniquement par le fait que les toilettes sont intégrées dans les salles de bains, que les lavabos sont accessibles en fauteuil roulant, que les douches sont de plain-pied et que les distances de déplacement sont globalement plus grandes. Une personne en situation de handicap qui peut s'occuper d'elle-même n'a pas besoin d'aide, elle n'a pas besoin d'un traitement particulier, mais seulement d'un certain standard pour qu'elle puisse se débrouiller seule. Nous nous en sommes inspirés dans tout le bâtiment. »

 

Les vacances commencent derrière les portes des chambres Häfele !

Ce qui est également souvent sous-estimé en termes de complexité, ce sont les solutions de portes intelligentes - l'une des compétences clés de Häfele. Huisseries, vantaux de portes et surfaces, ferrures et systèmes de verrouillage électroniques - combinés individuellement et livrés en tant que système - c'est ainsi que se présente le système modulaire « La porte de chambre d'hôtel » en tant qu'unité certifiée des trois fabricants de marques allemands Herholz, Pfleiderer et Häfele.
Les portes aussi ont été utilisées dans l'auberge de jeunesse de Bayreuth. Pourvues d'un vernis de couleur sophistiqué et équipées des garnitures de béquilles Startec aux formes élégantes dans le domaine du système de verrouillage mécanique ou des terminaux pour le système d'identification et de verrouillage Dialock fonctionnant sans contact.
Et derrière les portes ? C'est le début des vacances ! Qu'il s'agisse d'une chambre standard ou d'une chambre accessible, le design est toujours le même : des cloisons en bois insonorisées, en forme de Z et recouvertes de pin maritime clair créent une forme positive-négative dans toute la chambre. Elles remplacent les murs typiques avec les lits superposés au profit d'un « mur de divertissement au caractère lounge » et créent des couchettes douillettes, des niches de bureau revêtues de Resopal vert et des casiers de vestiaire ouverts. Les lits sur roulettes peuvent également être rapprochés pour former des lits doubles pour les familles. Au lieu des casiers obligatoires, on utilise des boîtes à tiroirs solides dans lesquelles même les grandes valises trouvent leur place. Ainsi, même une chambre de six lits remplie de jeunes est nettoyée en un rien de temps. Les coulisses pour charges lourdes Accuride ainsi que les serrures de meubles Symo qui y sont montées proviennent d'ailleurs également du vaste assortiment de Häfele - qui, avec de nombreux autres produits, rend possible la multifonctionnalité et le gain de place dans les chambres.

Les coulisses Accuride pour charges lourdes permettent de charger les tiroirs sous les lits.

Les coulisses Accuride pour charges lourdes permettent de charger les tiroirs sous les lits.

Multifonction avec Slido Wall : trois en cinq

Ce qui distingue les établissements Deutsche Jugendherberge des hôtels et des auberges, c'est leur mission éducative depuis plus de 100 ans en tant que partenaires d'écoles nationales et internationales. C'est pourquoi l'établissement Jugendherberge Bayreuth possède également un vaste espace de séminaires. À l'étage, outre une salle multifonctionnelle, on trouve deux petites et une grande salles de séminaire. Celle-ci peut être divisée en deux ou trois zones de formation séparées et accessibles depuis le couloir grâce à des systèmes de parois de séparation Slido Wall de Häfele. Il en résulte une séparation non seulement visuelle, mais aussi acoustique. Les inserts insonorisants dans les panneaux de la hauteur de la pièce atteignent des valeurs d'isolation jusqu'à RwP 57 dB. Si la pièce est utilisée dans sa totalité, les éléments se replient facilement en quelques gestes et se rangent en un seul paquet le long du mur, ce qui permet de gagner de la place.

Les clients et les collaborateurs se réjouissent de l'énorme flexibilité qui a pu être mise en œuvre dans l'ensemble du bâtiment grâce à une architecture créative et à des produits innovants. « Youth Lab était déjà un projet formidable, à partir duquel la confiance en Häfele est née et s'est développée », se souvient Ralf Weixler. « Nous sommes donc très heureux que l'appel d'offres impartial et européen prescrit pour les mesures de construction à Bayreuth nous ait permis de collaborer à nouveau avec Häfele et d'intégrer une multitude de produits d'avenir dans le bâtiment. »

Multifonction avec Slido Wall : une salle de séminaire se transforme en trois zones en un clin d'œil.

Multifonction avec Slido Wall : une salle de séminaire se transforme en trois zones en un clin d'œil.