Informations sur le projet

  • Architecture / architecture d'intérieur : Sweco GmbH, Berlin (anciennement Ludes) ; projet du gagnant : architectes Schuster Pechtold Schmidt, Munich
  • Exploitant/utilisateur : AGAPLESION EV. KLINIKUM SCHAUMBURG GmbH
  • Investisseur/ maître d'ouvrage : AGAPLESION EV. KRANKENHAUS BETHEL, Bückeburg
  • Taille : 45 000 m² de surface brute de plancher ; 14 services spécialisés ; 8 salles d'opération ; 437 lits ; au total environ 2 500 portes
  • Volume de construction : env. 140 millions d'euros
  • Année : 2018
  • Site web : www.ev-klinikum-schaumburg.de
  • Adresse du projet : Zum Schaumburger Klinikum 1, 31683 Obernkirchen

Produits

Système de verrouillage électronique Dialock

Ferrures pour bâtiment

Ferrures pour meubles

En route pour un avenir avec une technique de verrouillage ultramoderne

La clinique Agaplesion de Schaumburg bénéficie de la Vision à 360° – Assistance dans toutes les phases du projet

•    Compétence : de l'enveloppe du bâtiment au mobilier
•    Intégration : forme architecturale imposante bien conçue 
•    Conception : trajets courts, technique ultramoderne, entretien intensif
•    Coordination : une planification parfaite des corps de métier permet de réduire
     les coûts de construction
•    Numérisation : Dialock assure la sécurité et le confort de l'hôpital

La forte évolution du paysage hospitalier en Allemagne a de nombreuses raisons. La croissance de la population dans les zones urbaines en est une, tout comme la complexité croissante des maladies, des soins et des traitements en raison des changements démographiques.

Dans ce contexte, les frais des établissements augmentent et le désir de se spécialiser pour réduire les coûts se fait de plus en plus sentir. Les gestionnaires de cliniques répondent à ces exigences entre qualité et rentabilité par des processus de regroupement et de coopération. Ils forment des associations régionales pour former des hôpitaux spécialisés, et il n'est pas rare qu'ils forment même de grands hôpitaux dits pluridisciplinaires. Au lieu de se faire encore plus concurrence, ils marquent leur volonté de travailler davantage ensemble. Dans le Vehlener Feldmark, non loin de la ville d'Obernkirchen en Basse-Saxe, trois cliniques autrefois indépendantes ont fusionné pour former l'établissement Agaplesion Ev. Klinikum Schaumburg. Le gestionnaire et l'investisseur de ce projet phare, inauguré en 2018, est le groupe Agaplesion, la plus grande organisation d'hôpitaux et d'établissements de soins pour personnes âgées à but non lucratif d'Allemagne.

Foyer lumineux avec réception et cafétéria

Foyer lumineux avec réception et cafétéria

Compétence : de l'enveloppe du bâtiment jusqu'au mobilier

45 000 mètres carrés de surface brute de plancher, dont 24 000 mètres carrés pour les services médicaux et de soins, 14 services spécialisés intégrés, 9 salles d'opération avec bloc opératoire hybride, 437 lits de différents niveaux de confort, ... 
Des chiffres comme ceux-ci montrent clairement que les architectes et les ingénieurs sont confrontés à des défis aussi passionnants qu'exigeants lors de la planification et de la réalisation de grands projets médicaux tels que l'établissement Agaplesion Ev. Klinikum Schaumburg. Les unités de soins ambulatoires et hospitaliers les plus diverses doivent être organisées dans des concepts architecturaux cohérents et économiques sur le plan de la conception, de la logistique et de la technique. La coopération avec des partenaires de planification engagés qui peuvent contribuer en grande partie à la réussite grâce à leur expérience et à leur compétence en matière de conseil dans le secteur de la santé, sans oublier les produits appropriés, est donc essentielle : 
Häfele, le spécialiste de la technique des ferrures et des systèmes de verrouillage électroniques de Nagold, a pu s'imposer lors de l'appel d'offres européen pour le nouveau bâtiment de l'établissement Agaplesion Ev. Klinikum Schaumburg et faire valoir avec succès sa Vision à 360° – Assistance dans toutes les phases du projet pour équiper le nouveau bâtiment de solutions de verrouillage , de l'enveloppe du bâtiment jusqu'au mobilier.

Lors de séances hebdomadaires avec les planificateurs, les ingénieurs et les représentants responsables du maître d'ouvrage, l'entreprise internationale a développé des solutions fonctionnelles et esthétiques dans les domaines de la fermeture et de la sécurité, à partir des souhaits et des directives des responsables du projet. Le système d'identification Dialock de Häfele a ainsi été intégré dans tout le complexe de bâtiments : il commande les barrières de parking ainsi que les ascenseurs, comprend au total environ 1 200 portes et se retrouve dans les meubles encastrés, dans les systèmes de sécurité des armoires à provisions et à médicaments ainsi que dans les casiers des employés. Häfele a complété le système de verrouillage électronique par des éléments de verrouillage mécaniques pour l'ouverture d'urgence des portes, des chambres des patients, des boîtes aux lettres, des trappes de visite et également pour la fermeture sur le chantier des zones du bâtiment déjà achevées. Ainsi, de nombreuses serrures de meubles Symo de Häfele des différents modèles ont été utilisées en intérieur, de même que des ferrures et des poignées de meubles en acier inoxydable, des poubelles publiques et même la signalisation de l'héliport provient de la gamme Häfele. 
« Avec Dialock, Häfele propose une technique de verrouillage moderne et globale. La clinique a ainsi fait un choix clair en faveur de la sécurité, du confort et d'une grande pérennité », confirme Patrick Hedwig de Sweco GmbH, responsable du projet en collaboration avec son collègue Peter Schmiedgen.

Intégration : une forme architecturale imposante bien conçue 

L'hôpital de Rinteln, l'hôpital évangélique Bethel de Bückeburg et l'hôpital régional de Stadthagen ont été construits respectivement en 1836, 1860 et 1933. En 2007, l'idée d'un nouvel hôpital central a vu le jour, réunissant les trois établissements en un seul hôpital spécialisé dans la région Schaumburger Land. Depuis 2017, cette vision est devenue réalité. En 2013, l'ancienne société Ludes Generalplaner GmbH (aujourd'hui Sweco GmbH) de Berlin a retravaillé le projet du gagnant, les architectes munichois Schuster Pechtold Schmidt jusqu'à ce qu'il soit prêt à être mis en œuvre. Ludes Generalplaner GmbH a également pris en charge la réalisation sur le terrain autrefois utilisé à des fins agricoles.
« Bien qu'il n'ait pas été nécessaire de concevoir et de réaliser le bâtiment dans un contexte urbain, l'intégration dans le paysage de ce vaste complexe de bâtiments de quatre étages sur toute la longueur, a constitué un défi de taille », explique l'architecte Patrick Hedwig. « En divisant la surface totale en trois cubes de taille à peu près identique, reliés entre eux au centre par une entrée en verre et disposés dans un creux de la vallée, nous avons allégé la forme architecturale imposante du complexe hospitalier », explique Hedwig.
Les architectes ont apporté un soin particulier à la forme et à la conception de l'enveloppe du bâtiment, qui est de grande qualité. Celle-ci se compose d'éléments de façade ventilés par l'arrière, qui s'intègrent bien dans le paysage avec leur succession d'ouvertures de fenêtres et de panneaux de verre fixes, de différentes nuances de vert.

Établissement de santé Agaplesion Ev. Klinikum Schaumbur

Établissement de santé Agaplesion Ev. Klinikum Schaumbur

Conception : trajets courts, technique ultramoderne, entretien intensif

Légèrement décalés les uns par rapport aux autres, les trois cubes entourent la place de l'entrée sur trois côtés. Le grand foyer inondé de lumière avec la réception et la cafétéria se trouve dans un édifice entièrement vitré. Il relie les parties du bâtiment et assume une fonction de distribution centrale pour offrir des trajets aussi courts que possible et des processus d'exploitation optimaux. 
Le rez-de-chaussée du cube ouest abrite des bureaux et l'administration ainsi que des locaux pour la physiothérapie. Au-dessus, au premier étage, se trouve l'unité de soins intensifs. Les unités lits et premium sont situés dans les étages supérieurs de la clinique. Le cube nord, avec ses huit salles d'opération et son bloc opératoire hybride ultramoderne, constitue le centre technique de la clinique. L'approvisionnement en matériel stérile s'y trouve également. Le service central des urgences, le service de radiologie et le centre de soins médicaux au rez-de-chaussée de l'aile nord sont rapidement accessibles. Le centre ambulatoire et les services des médecins-chefs se trouvent au rez-de-chaussée du cube est – avec les service du diagnostic fonctionnel et une série de salles de soins au premier étage.
Tous les cubes ont des cours en leur centre, qui garantissent que les pièces reçoivent suffisamment de lumière du jour de manière uniforme. Alors que les chambres des patients sont presque entièrement orientées vers l'extérieur et le paysage, les salles du personnel et les salles de soins sont tournées vers les cours intérieures. Outre 14 services spécialisés, l'ensemble du complexe intègre également les domaines certifiés du centre de chirurgie mammaire et endo-prothétique, un service d'ORL, un service de pathologie et un institut de médecine de laboratoire. En outre, plusieurs cabinets médicaux et partenaires de coopération clinique ont leurs locaux dans le bâtiment.

Coordination : une planification parfaite des corps de métier permet de réduire les coûts de construction

Le sous-sol de ce vaste bâtiment, qui abrite notamment les installations techniques complexes de l'hôpital, a dû être conçu comme un bac en béton étanche contre la nappe phréatique. Afin de garantir un déroulement logistique sans faille des travaux, les architectes de Sweco ont planifié le chantier selon le principe du « moulin à vent » : les cubes ouest, nord et est en béton armé ont été construits successivement, avec un décalage dans le temps. Des corps de métier travaillant en parallèle ont permis d'accélérer encore le processus : pendant que les fenêtres étaient montées de l'intérieur, le revêtement de la façade pouvait déjà être posé à l'extérieur. Cela a permis d'économiser du temps et de l'argent.

Mais la planification de la domotique – dont fait partie le système de fermeture – a également nécessité une coordination engagée : dès le début, les conseillers de Häfele collaboraient afin de pouvoir prendre en compte le plus tôt possible tous les domaines à intégrer dans le système de fermeture. Il s'agissait d'évaluer individuellement chaque porte en ce qui concerne son intégration dans le plan des issues de secours et le concept de protection contre l'incendie, ainsi que les matériaux et l'équipement qui en découlent, et de déterminer les ferrures adaptées à cet effet. 
Pendant toute la durée de la planification et de la construction, le les rendez-vous concernaient jusqu'à dix bureaux d'études spécialisés différents et autant d'entreprises externes, dont les métiers et les produits étaient liés aux planifications de Häfele.

Numérisation : Dialock assure la sécurité et le confort de l'hôpital

De la commande de la barrière de parking, en passant par les entrées extérieures et les installations d'ascenseurs, les portes des bureaux, des locaux du personnel et de l'approvisionnement, jusque dans les salles de soins, les cabinets médicaux et les salles d'opération et enfin les armoires à pharmacie et les vestiaires des employés, le contrôle d'accès et de verrouillage dans le bâtiment est constitué d'éléments du système Dialock. Il est combiné avec des éléments de verrouillage mécaniques de la gamme du spécialiste international des ferrures de la Forêt-Noire. Conformément aux prescriptions, les portes des patients sans serrure sont uniquement équipées de cylindres pour portes pivotantes. En revanche, toutes les autres portes sont ouvertes ou verrouillées sans contact par des terminaux de porte ou des terminaux muraux Dialock, au moyen de clés badges et/ou de clés cartes et d'une technologie de transpondeur passif que le personnel porte sur lui de manière pratique et sûre, accroché à ses vêtements. Un transpondeur communique par RFID (radio) avec les terminaux de Häfele. Il n'a pas besoin de sa propre alimentation électrique, mais tire son énergie pour communiquer du champ magnétique des terminaux. Le système est donc peu coûteux et ne nécessite pratiquement pas d'entretien. L'ouverture de secours optionnelle s'effectue à l'aide de clés mécaniques. 
Les 880 serrures de meubles électroniques du système LockerLock de Häfele sur les armoires et éléments intégrés dans le système de verrouillage Dialock peuvent également être fermées et sécurisées par une clé badge ou une clé carte Dialock. 

« L'avantage décisif de l'installation que nous avons choisie réside dans le fait que tout peut être commandé par un seul transpondeur, de l'entrée à la barrière du parking, des portes des pièces aux casiers des vestiaires, en passant par la distribution du linge via le distributeur automatique », explique à ce sujet Dirk Hahne, directeur technique de l'établissement Agaplesion Ev Klinikum Schaumburg. « Les modifications au sein des autorisations déjà configurées sont faciles et rapides à mettre en œuvre. Le système gère aussi facilement le départ de collaborateurs de l'entreprise, comme l'arrivée de nouveaux collaborateurs ou leur transfert dans un autre service au sein de l'établissement. Toute « perte du transpondeur » est évitée par la création d'un transpondeur de remplacement avec suppression automatique de l'autorisation du transpondeur perdu, ce qui augmente la sécurité et permet en même temps d'économiser des coûts. Le fait que plusieurs centaines d'opérations de fermeture puissent être consultées rétroactivement peut contribuer à soulager les collaborateurs en cas de vol ou de vandalisme. Et : aussi complexe que soit le système global, son utilisation et sa maintenance sont simples. »

système de verrouillage électronique Dialock

système de verrouillage électronique Dialock